Vers une refondation de l’éthique dans la pensée musulmane par Mohamed Mestiri


Séminaire : « Refonder l’éthique dans la théologie musulmane »
Mohamed MESTIRI (Professeur à l’université Zitouna)

Descriptif:
La question éthique demeure l’esprit, la philosophie ou la finalité (Maqasid) des sciences islamiques, bien qu’elle soit occultée dans le temps moderne. Au cœur des sciences islamiques, le Kalam appelé communément « théologie musulmane » représente l’art de la controverse autour de la perception des fondamentaux dogmatiques de l’islam dans la dynamique de l’histoire. Or, cette « théologie » n’est autre qu’une vision éthique de l’humain dans la perspective d’un « universel croyant ».
Ce séminaire propose de comprendre le rapport du dogmatique à l’éthique dans la théologie musulmane, dans l’objectif de mieux saisir le rapport de l’humain au divin et de la raison à la révélation. 

Le séminaire propose aussi de dépasser les lectures scolastiques figées du patrimoine du Kalam pour mieux ressortir sa synergie transdisciplinaires et transculturelles, puisant sa légitimité et sa crédibilité dans sa capacité de dialogue et de rationalisation du religieux.
Enfin, ce séminaire tente de soulever quelques nouvelles pistes vers le renouveau du Kalam, en termes de méthodologies et de problématiques. Le renouveau (Tajdid) aujourd’hui dans le domaine des sciences islamiques n’est pas qu’une simple actualisation de son patrimoine, ou revivification de sa place dans la foi intime de ses fidèles. Il s’agit d’un complexe processus de refondation de la raison religieuse dans le temps moderne.