Dr Ousmane Timera, fondement ontologique et principe cosmologique dans la philosophie d’al-Ghazali, 01 Fevrier 2026


Dans sa thèse de doctorat en philosophie, le docteur Ousmane Timera traite, à travers la pensée de al-Ghazali, de la question la plus fondamentale que traitèrent les philosophes et les théologiens : Pourquoi existe-t-il un monde au lieu de rien ? Pourquoi le monde est-il ainsi organisé au lieu d’autrement ?

Les réponses données dans la pensée de l’Imam provoqueront, selon le Docteur, un bouleversement dans la pensée philosophique universel qui fera de la volonté le fondement ontologique et le principe cosmologique de l’existence et du monde, en lieu et place de la raison, telle que l’affirmait le système philosophique grecque et néoplatonicien.

Ce sont les modalités épistémologiques et méthodologiques de ce changement et ses conséquences que la thèse du docteur Timera met en exergue.

Les soubassements de la pensée musulmane, à travers le droit et la théologie, seront étudiée et analysée, pour découvrir le statut particulier de la Raison qui différait très sensiblement de celui qui lui était donné dans le système des falasifa et des ésotériques soufis shiites.

C’est un ancien système philosophique, celui de Platon, d’Aristote et de Plotin, considéré comme la limite de la pensée, qui est pris d’assaut par un nouveau système, porté par la vision musulmane, qui entre les mains de al-Ghazali, va refonder après une critique radicale, la raison, l’ontologie, la cosmologie et l’épistémologie, dans un des débats intellectuels (entre l’incohérence des philosophes et l’incohérence de l’incohérence) les plus intenses de l’histoire de la philosophie.

Le système proposé par al-Ghazali, sera aussi étudié en le comparant aux thèses de plus grands philosophes anciens et modernes (Aristote, Avicenne, les mu’tazilites, les ash’arites Ibn Taymiyya, Ibn Khaldun, Descartes, Leibniz, Kant entre autres), pour en saisir la profondeur et éprouver, de façon critique, sa solidité, sa cohérence et ses limites.

Il ne s’agit pas seulement d’un passé qui s’étudie, mais d’enjeux philosophiques et religieux qui gardent encore leur entière actualité pour la pensée humaine universelle.

C’est en ce sens et dans ce but que le désormais docteur Timera élabora sa recherche. Et dont il nous exposera les résultats avec rigueur et pédagogie.