Conférence à l’AIB
L’AIB a le plaisir et l’honneur d’inviter Madame Saida Belouali, éthicienne de l’intelligence artificielle, à donner une conférence intitulée : L’IA qui questionne : repenser l’éthique et la responsabilité à l’ère des disruptions
Résumé :
L’intelligence artificielle transforme notre monde à une vitesse vertigineuse et ébranle au passage de nombreux repères moraux.
Cette conférence interroge les engagements humains face à ces technologies disruptives et les questions éthiques qu’elles soulèvent. Elle invite à réfléchir sur la manière dont nos choix, nos valeurs et notre conscience peuvent orienter l’usage et le développement de l’IA.
Lieu : AIB
Date et heure : 14 décembre 2025 / 11h – 13h
Infos & inscription : +32 483 39 17 77
À propos de l’intervenante :
Saida Belouali est professeure d’éthique appliquée à l’École Nationale des Sciences Appliquées de l’Université Mohammed Premier à Oujda (Maroc). Elle est co-responsable de la Maison de l’Intelligence Artificielle de l’Université Mohammed Premier à Oujda. Directrice de l’équipe de recherche « Éthique, Langues, Communication et Numérique » (ELCN). Elle préside l’Association Marocaine de l’Innovation (AMIN) et est cofondatrice des Journées Internationales de l’Intelligence. Elle est aussi co-directrice de la revue « Éthique et Numérique », et intervient dans plusieurs comités scientifiques nationaux et internationaux sur les enjeux éthiques de l’IA.
Domaines d’expertise :
Éthique appliquée au numérique et à l’intelligence artificielle.
Impact sociétal des technologies, dilemmes moraux, responsabilité, vie privée, diversité culturelle dans les jeux de données, etc.
Sensibilisation, formation et mise en œuvre de pratiques éthiques dans le milieu universitaire et auprès du grand public.
