Chers ami-e-s, à l’occasion de la sortie prochaine de son livre, nous aurons l’immense plaisir de recevoir Ilyass AMHARAR à l’AIB où il en fera une présentation en abordant l’histoire de l’ash‘arisme maghrébin.
Nous nous réjouissons d’avance de vous accueillir le vendredi 14 octobre (19h) pour la première rencontre de l’année académique (22-23) en vue d’un échange avec un auteur et chercheur prometteur; échange qui s’annonce d’ores et déjà comme un moment de découverte, de partage et d’enrichissement autour d’un thème qui nous l’espérons suscitera votre intérêt autant qu’il a suscité le nôtre.
Introduction:
Aqîdat al-Jawrâ’î dans l’histoire de l’ash‘arisme maghrébin
Dans ce vaste domaine que représente l’histoire de la pensée musulmane, notre champ de spécialisation concerne tout ce qui a trait à la diffusion de l’ash‘arisme dans l’Occident musulman : ses étapes, les figures savantes qui l’ont incarné et ses productions.
En effet, nous nous intéressons à l’appropriation maghrébine de cette théologie, avec comme projet celui d’établir une histoire des productions écrites locales, et de parvenir à retracer la chaîne chronologique que représente la succession de celles-ci à travers les siècles. Cette succession peut trouver des interprétations dans l’étude du contexte politique et idéologique de chaque époque se trouvant marquée par l’influence d’un ou plusieurs savants, d’une ou plusieurs productions.
Près de deux siècles après les premiers travaux en la matière, les études menées ne sont toujours pas suffisantes pour répondre à la plupart des questions que pose cette histoire de l’ash‘arisme en Occident musulman.
Ainsi, de tous les théologiens qu’a connus la région, seuls deux sont très souvent retenus …