(Introduction à l’histoire et aux principes de l’herméneutique soufie)
L’AIB vous convie à participer à la première conférence de l’année 2024 intitulée: Qu’est-ce que l’exégèse soufie du Coran ?
(Introduction à l’histoire et aux principes de l’herméneutique soufie) et qui sera dispensée par le Dr.Gregory Vandamme — FNRS/UCLouvain le dimanche 28 janvier 2024 (12:00-13:30)
Descriptif:
L’approche du texte coranique par les maîtres de la tradition soufie s’est développée en parallèle de l’exégèse classique, désignée communément par le terme de tafsîr. Les commentaires soufis les plus anciens, comme celui de Sahl al-Tustarî (m. 283/896), sont contemporains de l’élaboration d’ouvrages de référence de la tradition sunnite, comme la compilation traditionnelle de Ṭabarī (m. 310/923). L’exégèse soufie du Coran s’est ainsi construite à la fois en se distinguant et en se rapportant à la tradition du tafsîr. Elle ne se pose pas en interprétation concurrente, mais plutôt en démarche nécessairement complémentaire par rapport à celle-ci.
Tout en se situant dans le prolongement de l’exégèse classique, les ouvrages d’exégèse produits par les maîtres de la tradition soufie se sont ainsi développés à l’intérieur d’un cadre de référence qui leur est propre. Leur méthode, leur vocabulaire technique, leurs démonstrations et leurs sources d’autorité diffèrent pour bonne part de ce qui se trouve dans les commentaires coraniques classiques. La notion d’ishâra, désignant « l’indication » ou « l’allusion » qu’offre le propos de la révélation, se situe au cœur de la démarche exégétique de ces auteurs soufis. Celle-ci se présente comme une approche herméneutique à part, se démarquant à la fois de l’explication linguistique et traditionnelle du tafsîr, et des spéculations interprétatives du taʾwîl. Mais l’influence de l’herméneutique soufie sur les commentaires coraniques postérieurs, ainsi que l’intégration de plus en plus systématique du tafsîr par les auteurs soufis, témoigne d’un renforcement du rapport de complémentarité entre ces différentes approches exégétiques.
Cette conférence se propose donc de tracer les grandes lignes de l’exégèse soufie, à partir des ouvrages les plus influents de cette tradition. Elle abordera en particulier les principes herméneutiques développés à l’époque classique par Sulamî (m. 412/1021), Ibn Barrajân (m. 536/1141), Ibn ʿArabî (m. 638/1240) et ses commentateurs, avant de se pencher sur l’approche synthétique des commentaires coraniques réalisés à l’époque moderne par Ḥaqqî Brûsawî (m. 1137/1725) et Ibn ʿAjîba (m. 1224/1809).