Conférence 13/10 :  “Le ma‘nā dans l’œuvre d’Ibn ‘Ashūr” par le professeur Nejmeddine KHALFALLAH de 11h à 13h30.


L’AIB  a  l’immense plaisir d’inviter pour la première fois le professeur Nejmeddine KHALFALLAH qui dispenserà une conférence intitulée “Le ma‘nā dans l’œuvre d’Ibn ‘Ashūr”.

Info : 0032-483 391 777

Descriptif:

Dans cette communication, nous tâcherons d’analyser les différents statuts du concept ma‘nā, tout au long de l’œuvre exégétique, at-Taḥrīr wa at-tanwīr, d’Ibn ‘Ashūr (1869-1973). À la fois dispositif analytique et objet de commentaires, le ma‘nā est l’un des axes clefs de la réflexion sémantique et épistémologique de cet érudit. Etant de nature à la fois logico-linguistique et dogmatique, le ma‘nā fonctionne en effet comme une imbrication fond/forme aidant à déterminer, avec précision, le vouloir-dire, murād, d’Allah. N’étant pas simplement de nature langagière, le ma‘nā recouvre donc des contenus éthiques et nécessairement dogmatiques, ainsi que des finalités profanes à réaliser. De-par ses divers niveaux complexes, il régit l’agencement du discours, le maintient et en assure la transmission. Il est juste ce qui le rend intelligible.

Aussi, cette section a pour but de reconstituer le cadre théorique relatif à ce concept de ma‘nā dans l’œuvre exégétique d’Ibn ‘Ashūr. Insaisissable, le ma‘nā pourrait être le principe fondamental qui a régi l’œuvre complète de cet exégète qui a composé ses écrits pour cerner les sens des versets coraniques qui constituent la quintessence même de l’islam. Donnée mentale, fruit de l’analyse linguistique conduisant au vouloir-dire de Dieu transmis aux humains, ce contenu cognitif et psychologique est à expliciter à travers les catégories analytiques. Le ma‘nā est une trame à délimiter, à formuler dans le langage humain, en l’occurrence l’arabe.

Ibn ‘Ashūr est le commentateur de ces ma‘nā-s, mais aussi un érudit qui a élaboré tout un système de principes analytiques, relatifs à sa reformulation en suivant les sentiers ardus de l’interprétation. Ce sont précisément ces principes théoriques que nous mettrons en exergue pour voir comment a- t-il considéré les modalités par lesquelles le sens se déploie dans le texte explicatif, chez le sujet interprétant. Et ce sont ces multiples acceptations que nous tâcherons d’analyser et de systématiser.