« Comprendre le Coran ; Mythes et réalités » par Dr Moreno al-Ajamî


L’AIB, a l’immense plaisir d »inviter le Dr Moreno al-Ajamî pour une conférence intitulée « Comprendre le Coran ; Mythes et réalités »
Le 17 mars 2018 (19h-21h)Dr Moreno al Ajamî. Médecin, Docteur en Littérature et Langue arabe, Islamologue, Théologien, Spécialiste de l’exégèse du Coran.

Sa recherche fondamentale porte sur l’analyse des limites de la théorie herméneutique de l’interprétation. Il a ainsi mis en évidence l’existence d’un sens littéral défini comme non-interprétatif et non-herméneutique. Du point de vue pragmatique, l’application de ces notions à l’étude critique des diverses approches exégétiques du Coran a permis l’élaboration d’une méthode rationnelle de détermination du sens littéral du texte coranique : l’Analyse littérale du Coran. Cette méthodologie strictement intratextuelle, c’est-à-dire intra-coranique, rend possible la rupture des cercles herméneutiques islamo-islamologiques à l’œuvre lors de la compréhension du Coran. Conséquemment, les résultats obtenus divergent parfois radicalement des lectures interprétatives classiques ou contemporaines. En proposant une lecture possible de l’état natif du texte, cette démarche littérale, qui n’est en rien littéraliste, ouvre à de nouveaux paradigmes théologiques et exégétiques. Ces derniers montrent que l’explication du Coran par lui-même/tafsîr al–qur’ân bi-l–qur’ân diffère grandement de la compréhension du Coran selon la grille de lecture de l’Islam ou de l’islamologie.
Le Dr Moreno al Ajamî a mené l’analyse littérale de nombreux versets impliqués en des problématiques telles que l’égalité des genres, le mariage mixte, le hijab, le jihad, la violence religieuse, la tolérance religieuse, l’universalité du Salut, la foi et la raison, le libre arbitre et le destin, l’altérité, et ses écrits en ligne suscitent d’intenses débatsInformations pratiques :Activité : conférence
Intervenant: Dr Moreno al Ajamî.
Titre: Comprendre le Coran ; Mythes et réalités
Modérateur: Pr. Abdelouahid El Alami
Jour : Samedi 17 mars 2018
Horaire : 19:00-21:00
Lieu : AIB, 23 rue Broyère 1070 Bruxelles
Public : ouvert à tous et à toutes
Parking: Garage privé à votre disposition
Réservation : facultatif
PAF : 2 euro

almizan-AIB
Académie Islamique de Bruxelles
Rue Broyère 17-23
1070 Bruxelles
02/ 840 86 86
0478/920 888
0472/354 033
info@aibxl.be
www.aibxl.be