Michel Joris, Nietzsche et le Soufisme : un dialogue inattendu entre philosophie et mystique, les dimanches  5 et 19 janvier 2025


L’Académie Islamique de Bruxelles (AIB) a le grand plaisir d’inviter  Michel Joris, auteur du livre “Nietzsche et le soufisme : proximités gnostico-hermétiques” aux éditions  L’HARMATTAN, qui partagera ses réflexions sur la rencontre entre la pensée de Nietzsche et le mysticisme soufie. Cette intervention, intitulée “Nietzsche et le Soufisme : Un dialogue inattendu entre philosophie et mystique”, se déroulera les  dimanches 5 et 19 janvier 2025, de 11h à 13h30.

Info et inscription (Nécessaire)  au 0492 55 30 77

Vous êtes-vous déjà demandé si Friedrich Nietzsche, le philosophe souvent associé à l’athéisme et à la déclaration célèbre « Dieu est mort », aurait pu trouver un écho dans la mystique musulmane ?

Descriptif:

Dans cette conférence unique, Michel Joris, auteur de Nietzsche et le Soufisme, proximités gnostico-hermétiques (Harmattan 2006) vous invite à explorer les liens fascinants entre l’œuvre du philosophe allemand et la spiritualité islamique. À travers son parcours personnel captivant, marqué par des voyages, des découvertes et une quête de sens, il montrera comment des thèmes centraux chez Nietzsche, tels que la grande santé, le dépassement des dualismes ou encore la quête de transcendance, entrent en résonance avec certaines dimensions du soufisme.

 Points forts de la conférence :

Une analyse claire des idées gnostiques et hermétiques présentes chez Nietzsche.

Un éclairage sur la vision islamique du monde et sa distance avec les ascétismes extrêmes.

Des réflexions originales sur la possibilité d’une rencontre entre des philosophies et des mystiques apparemment opposées.

Rejoignez-nous pour un moment d’échanges et de découvertes, où philosophie, spiritualité et expériences personnelles s’entrelacent pour éclairer un sujet à la croisée des chemins.

Ne manquez pas cette occasion rare de découvrir une perspective enrichissante sur deux univers riches et complexes