Saison 2020-2021 ALIA (Atelier Ludique islamo-Arabe)


Saison 2020-2021 ALIA (Atelier Ludique islamo-Arabe)
Découverte culturelle et spirituelle dans l’épanouissement et la bienveillance. Pour enfants et Adolescents.
Personnes intéressées : info@aibxl.be – 0483/391777
On inscrit les enfants à partir de 4 ans
L’activité se déroule le samedi ou le dimanche matin 09:30-13:00 ou le samedi après-midi, 14:00-17:30
Cotisation annuelle : (Octobre à mai)
  • 320 euros pour le premier enfant de la famille.
  • 295 euros pour le deuxième.
  • 275 euros pour les suivants.
Vision et objectifs
     L’association almizan-AIB vise, de par ses activités à destination des enfants et adolescents, à contribuer à la construction d’une identité musulmano-européenne équilibrée et décomplexée, ancrée dans l’espace belgo-européen et nourrie des principes coraniques et prophétiques ainsi qu’à promouvoir l’esprit « d’acteur contributif » dans la mosaïque sociétale qu’est la nôtre.
Objectifs des activités de l’ALIA.
    Accompagner dans la découverte épanouissante du patrimoine religieux et culturel tout en suscitant entrain et enthousiasme afin d’ancrer et de renforcer le lien affectif avec l’Islam et l’arabe ainsi que de promouvoir et stimuler l’esprit d’engagement.
  • Dispenser selon une approche ludico-pédagogique les fondamentaux de l ‘Islam sur le plan culturel & spirituel (croyance, morale et pratique)
  • Apprendre selon une approche ludico-pédagogique à lire l’arabe de manière fluide (notamment le coran), à en formuler et comprendre un vocabulaire et expression de base, à écrire (esthétiquement et orthographiquement).
Remarque :
      Notre philosophie s’inscrit dans une approche qualitative et non quantitative. Le projet ALIA appréhende l’enfant tel un marathonien, (et non pas comme un sprinteur), face à un très long parcours de 14 années qu’il doit en plus réaliser en parallèle de son parcours scolaire et de surcroît, durant ses temps de détente.
Dans un premier temps nous souhaiterions qu’il puisse atteindre la ligne d’arrivée et dans un second temps, à l’âge adulte, nous espérons qu’il veuille entamer un cursus de formation à l’académie.
Nous insistons donc, afin de bien s’accorder au niveau des attentes, que nous sommes dans une stratégie de construction à long terme qui préconise une acquisition qualitative et surtout, nous privilégions la satisfaction émotionnelle de l’enfant sur la performance d’assimilation des savoirs. Le but est donc que l’enfant prenne du plaisir à venir, quant à l’acquisition, elle se fera alors naturellement, au rythme de l’enfant.
L’ALIA n’est pas une activité scolaire mais une animation culturelle où tous les procédés, le jargon et les signes faisant allusions à l’école sont bannis.
almizan-AIB/ALIA
Rue Broyère 17-23
1070 Bruxelles
0032-2/ 840 86 86
0032-483/391 777