Table ronde autour du livre “Qu’est-ce qu’un islam libéral ?” en présence des coauteurs: Omero Marongiu-Perria, Baudouin Heuninckx, Michael Privot.


L’AIB vous invite à participer à la table ronde autour du livre “Qu’est-ce qu’un islam libéral ?” en présence des coauteurs: Omero Marongiu-Perria, Baudouin Heuninckx, Michael Privot.  (Faker Korchane, le quatrième coauteur, ne sera malheureusement pas parmi nous.) Après présentation du livre, vous pourrez interagir avec les invités.  Ce sera le samedi 02 mars 2024. 

Descriptif: 

Les acteurs du champ religieux islamique donnent trop souvent de l’islam l’image d’une religion complètement fossilisée, prisonnière d’un cadre et d’une façon d’aborder les textes scripturaires qui ne pourrait jamais évoluer.

Pourtant, dès sa naissance, la théologie musulmane n’a pas été pensée en dehors du temps et des contextes de sa réflexion, avec de nombreuses controverses et interprétations divergentes des textes sacrés.

Depuis près de deux siècles maintenant des penseurs, des philosophes et des théologiens musulmans se sont attaqués, avec courage et parfois au péril de leur vie, au vaste chantier du renouveau de la pensée théologique islamique.

Leur démarche s’ancre dans des contextes souvent délétères consécutifs au déclin l’empire ottoman et de la colonisation. Au sein du réformisme, les penseurs libéraux s’appuient sur les Lumières et sur le développement de la critique historique des religions pour proposer un nouveau cadre de réflexion théologique.

La citoyenneté politique, l’égalité entre les hommes et les femmes et entre les musulmans et les non musulmans les conduisent à critiquer les textes de la tradition prophétique mais également les règles que les anciens savants ont extrait du Coran.

L’une des particularités de la théologie libérale islamique réside dans la volonté d’historiciser les textes de l’islam et de mettre en débat les dogmes et la dimension normative de la religion.

Les quatre auteurs de cet ouvrage sont des musulmans engagés dans le champ islamique libéral. Dans un style clair et concis, ils présentent ce qu’est le libéralisme théologique islamique en le mettant en perspective avec la théologie libérale dans le judaïsme et le christianisme contemporains.

C’est un ouvrage sans équivalent dans la bibliothèque musulmane de langue française